my little fantasy Index du Forum
my little fantasy
Votre monde détruit, vous pouvez écrire votre propre destinée.
 
my little fantasy Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Qu'est-ce que le rôle play ? ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    my little fantasy Index du Forum -> *Primary* Administration -> Règlements & Présentations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ember Tempest
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 13 Juil 2012
Messages: 80
Nom du personnage: Ember Tempest
Level: 0
Masculin

MessagePosté le: Ven 13 Juil - 01:55 (2012)    Sujet du message: Qu'est-ce que le rôle play ? Répondre en citant

Bonjour à tous, et bienvenue à ce petit cours qui vous expliquera quel est le fonctionnement et les règles d'un roleplay.
Car il n'est pas toujours évident de comprendre ce qu'il faut faire ou pas lorsque l'on est pour la première fois confronté à ce genre d'exercice...


Donc basiquement, le roleplay, qu'est-ce que c'est?
Et bien il s'agit juste d'une histoire, racontée tour à tour pour plusieurs personnes, chacune dirigeant un ou plusieurs persos.
Vous voyez, c'était pas dur, hein?
Mais bon, ça c'est juste les bases...car pour faire un bon roleplay, il y a quelques règles élémentaires à suivre:


Premier point, l'histoire doit être cohérente ; cela signifie que vos posts doivent suivre l'histoire qui a été précédemment commencée.
Par exemple, si deux protagonistes se font face, épée contre épée, l'un désirant venger la mort de sa soeur ou je ne sais quoi, n'arrivez pas comme un cheveux sur la soupe en gueulant: "Hé les mecs, je vous invite tous au ciné!"
Ca n'ajoute absolument rien à l'histoire, et en général, ça ne fait que produire un flot de messages en HS qui ruinent totalement les efforts des types qui ont commencés l'histoire avant - après faudra pas s'étonner s'ils sont moins chauds pour continuer.

Autre point important de la cohérence, c'est l'introduction des personnages: je suis désolé de vous le dire, mais vous n'avez pas le don de téléportation, ni n'avez la science infuse. Vous ne pouvez donc pas arrivez en plein milieu d'une histoire, comme ça, et réagir comme si vous étiez là depuis le début, alors que vous n'avez pas encore posté sur le topic. Il faut introduire votre personnage à l'action , ce qui peut se résumer très simplement, par une phrase du style:
Machin arriva sur les lieux tandis qu'il faisait sa cueillette de champignons, et remarqua alors Trucmuche et Bidule en train de se battre.
" Diantre, mais que se passe? s'interrogea t'il."

De plus, vous ne pouvez pas vous trouver à plusieurs endroits à la fois. De même, il faut préciser les déplacements de votre personnage (lorsqu'il quitte une section, préciser où il s'en va).


Après la cohérence, il y a l'écoute et le respect ; ça se traduit de manière très simple encore: si quelqu'un fait une proposition, répondez-y, même si vous ne l'acceptez pas, ça fera avancer l'histoire. Et si une action est déjà en marche, ne la ruiner pas parce que ça ne vous plaît pas (votre perso peut essayer de mettre des batons dans les roues, mais pas bloquer complètement la situation)
Ne pas faire de HS est également une marque de respect, même si vous avez une blague marrante à raconter (ou alors, faites la dire par votre perso, mais si on se trouve dans une scène ultra-dramatique, ça risque de pas le faire).


Parlons des personnages maintenant. Il y a quelques règles quasi-immuables dans le monde du roleplay:
- seul le créateur d'un personnage a le droit de faire mourir à jamais son personnage (ATTENTION, sur MLF, cela ne correspond pas à la mort, car ici, la mort n'est pas la fin du roleplay - cela correspond à l'annihilation), et personne d'autre (les admins le peuvent, mais UNIQUEMENT après consultation avec le joueur intéressé)
- seul le créateur d'un personnage a le droit de diriger et de faire prendre des décisions à son personnage (dans de rares cas cependant, lorsque cela ne remet pas en cause le caractère d'un perso et que ce n'est pas une décision très importante, on peut faire agir d'autre perso que le sien)
- Vos personnages ne sont pas des dieux! Il ne sont pas plus-fort-que-tout-le-monde-à-l'infini+1-et-si-t'es-pas-content-c'est pareil, et ils ne savent pas tout non plus! Un personnage qui doute, qui est surpris, qui perd et qui progresse est bien plus intéressant, non seulement pour les autres, mais également pour vous.
- Vos personnages ont une vie passée et un caractère précis: tenez-en compte dans votre récit!


Quelques autres recommandations importantes: soignez votre expression, ne faites pas de fautes de français (enfin, nul n'est parfait bien sûr, mais évitez le plus possible), prohibez totalement le langage sms ou contracté, suivez l'histoire pour ne pas faire de hors-sujet, décrivez le plus clairement et le plus précisément possible les actes de vos personnages, et surtout, amusez-vous! ^^


Revenir en haut
Skype
Publicité






MessagePosté le: Ven 13 Juil - 01:55 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    my little fantasy Index du Forum -> *Primary* Administration -> Règlements & Présentations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com